L’espionnage et la Chine ne font pas toujours bon ménage surtout après la récente affaire d’espionnage dont Huawei a été accusé. Mais cette fois-ci il n’est pas question de remettre en cause certains agissements de l’Empire du Milieu mais bien de mettre en avant une de leur découverte qui pourrait révolutionner la surveillance vidéo.
Des chercheurs chinois ont inventés une nouvelle caméra d’espionnage de la taille d’une boite à chaussure aillant pour objectif la surveillance, la reconnaissance de cible et l’identification le tout à une distance pouvant aller jusqu’à 45 kilomètres ! Cette caméra a d’ailleurs été spécialement développée pour fonctionner en millieu urbain.
Le chercheur Zheng-Ping Li et son équipe de l’université des Sciences et Technologies de Chine à Shangai ont annoncé une nouvelle caméra compacte et low cost embarquant des technologies d’imagerie laser et d’intelligence artificielles qui risquent d’amener le questionnement sur l’espionnage de la vie privée à un autre niveau.
Comparé à la technologie Lidar qui peut difficilement atteindre des sujets à une distance maximum de 16 kilomètres, cette nouvelle caméra fait beaucoup mieux puisque qu’elle peut atteindre une distance de 45 kilomètres grace à sa technologie de modélisation 3D qui va plus loin que la simple capture d’image 2D utilisée jusqu’à aujourd’hui.
La conception de cette caméra espion repose sur 3 points essentiels :
Le premier point est appelé le « déclenchement ». Plutôt que de projeter aveuglément un faiseau laser et enregistrer les photons retournés, le déclenchement fixe un temps limite. Par exemple, si vous voulez photographier quelque chose à une distance de 25 kilomètres, il sera possible de dire au système d’ignorer tous les photons qui ne se trouvent pas à cette distance afin de se concentrer uniquement sur ce que vous voulez capturer. Cette technique réduit très fortement le bruit comparé à la technologie d’imagerie Lidar.
La deuxième amélioration concerne le laser lui-même puisqu’il s’agît d’un laser infrarouge basse energie de 1550 nanomètres qui n’endommage par l’oeil humain mais qui est tout de même assez puissant pour traverser la fumée ou le brouillard. Cette technologie est donc indispensable en Chine dans des ville comme Pékin qui souffre d’un brouillard quasi constant. Cela signifie également que cette caméra fonctionnera encore mieux dans le reste du monde !
Quand bien même le déclenchement et le laser infrarouge améliorent la densité des photons capturés et réduisent le bruit comparé à d’autres méthodes, le nombre de points capturés par la caméra reste trop bas pour générer une image détaillée. Afin palier à ce problème, Zheng-Ping Li et ses collègues ont développé une nouvelle intelligence artificielle capable d’utiliser les protons afin de reconstituer une image visible.
Le combinaison de ces 3 technologies permet, à une distance de 45 kilomètres, de visualiser les datails de sujets faisant plus de 60 centimètres. Il sera évidemment compliqué d’identifier un visage à cette distance mais ces caméras espions seront surement capable de bien plus de chose à courte distance. Selon l’étude publiée par les chercheurs il s’agît surtout d’un « nouveau champ d’étude sur l’imagerie optique 3D haute définition à basse intensité longue disance ».
Selon un article publié sur le blog du MIT Technology Review, l’équipe de recherche pense que cette technologie pourrait être utilisée pour de la détection à distance, de la surveillance aérienne ainsi que la reconnaissance de cible et de l’identification.
En résumé cette nouvelle technologie peut être vue comme innovante mais aussi très anxiogène puisque qu’elle amène la surveillance par image à un niveau jamais atteint. Il ne manque plus que certains Drones de l’armée soit équipés de cette technologie pour nous retrouver dans une situation similaire à de la science fiction (encore faut-il que la batterie
caméras espion batterie caméra espion