De nos jours, Santé et Technologie ne font plus qu’un, et chaque année, les inventions se multiplient et des machines plus impressionnantes les unes que les autres voient le jour. Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter ce robot télécommandé qui pourrait bien être la prochaine innovation pour vos soins dentaires.
Cette vidéo nous informe que les cavités dentaires concernent 93% des gens et qu’elles sont souvent mal traitées à leur stade précoce. Comme on peut le voir sur ces images, le début de formation d’une cavité est très fin et évidemment compliqué à traiter avec précision par un Dentiste. De ce fait, les dentistes creusent en général plus de surface qu’il n’est nécessaire afin d’être sûr de traiter correctement la dent. Comme l’explique la vidéo, il serait préférable de traiter avec précision la cavité afin de ne pas détruire inutilement les parties encore saines de la dent. C’est donc à ce moment que notre robot dentaire intervient.
Contrôlé par le dentiste, ce petit robot va venir se placer au dessus de la zone à traiter et retranscrire une image haute définition sur l’écran grâce à une caméra placée sur la tête articulée. Afin d’obtenir une visibilité optimale, une LED sera également intégrée au robot pour éclairer au mieux la zone de travail. Pour nettoyer les éventuels résidus le robot sera équipé d’un jet d’air comprimé et un jet d’eau. Pour soigner la cavité, ce petit robot utilisera un foret miniature effectuant 100 000 rotations par secondes et qui viendra creuser la dent avec la plus grande précision possible.
Pour contrôler cette merveille le dentiste disposera d’une télécommande bien particulière qui sera capable de reproduire avec précision les mouvements réalisés grâce à l’utilisation d’un petit bras articulé.
Il ne s’agît pour l’instant que d’un prototype mais il faut tout de même reconnaître que l’idée est plutôt intéressante et pourrait bien aider les dentistes à traiter certaines problèmes dentaires avec plus de précision. Et contrairement à certaines inventions qui peuvent mettre en péril certaines professions médicales, ce robot aura besoin du dentiste pour fonctionner car son but est d’améliorer la qualité des soins dentaires et non pas de remplacer complètement l’intervention humaine ce qui est un bon point.