L’entreprise française PKvitality nous a fait forte impression en nous présentant le K’Track Glucose durant le CES 2017 de Las Vegas. En effet, cette compagnie spécialisée dans les biotechnologies a développé un bracelet connecté permettant de contrôler la glycémie avec une excellente précision, sans effectuer de prélèvement de sang. L’avantage de ce capteur réside dans le fait qu’il sert également de tracker d’activité, ce qui est bonne chose car tant qu’à avoir un bracelet autour du poignet autant qu’il remplisse plusieurs fonctions.
Le K’Track Glucose risque fort d’être une révolution dans le domaine du contrôle pour les personnes diabétiques, car les patients souffrant de diabète de type 1 et 2 sont normalement censés contrôler leur niveau de glycémie plusieurs fois par jour. Mais la prise de sang rendant le processus compliqué, la majorité de ces personnes ne réalisent pas le nombre de contrôle nécessaire et cela malgré les risques encourus. L’avantage du K’Track Glucose réside dans sa facilité d’utilisation et sa discrétion. En effet, ce bracelet connecté au look de smartwatch nécessitera une simple pression sur l’écran afin d’obtenir les résultats de sa glycémie en temps réel. Les diabétiques seront ravis de dire adieu à tout l’attirail à transporter au quotidien pour effectuer ces contrôles.
Comment le K’Track Glucose contrôle la glycémie ?
Evidemment, un simple bracelet connecté semble trop simpliste pour vérifier le niveau de glycémie. Mais pourtant le système embarqué derrière le cadran est un vrai concentré de technologie qui va pouvoir assurer une mesure fiable et précise. Pour ce faire, l’entreprise PKvitality a pensé à insérer au dos du cadran un système de capsule (K’apsul) étant capable d’examiner la peau pour obtenir les informations sur la glycémie et cela autant de fois que l’utilisateur en a besoin sur une période de 30 jours (au delà de cette période l’utilisateur devra changer la capsule)
La K’apsule embarque une technologie baptisé SkinTaste qui, grâce à un système de micro-aiguilles de 0.5 mm de long, sera capable d’analyser le liquide interstitiel (liquide enveloppant nos tissus cellulaire, représentant à peu près 16% du poids d’une personne, et servant à la circulation et au renouvellement des nutriments dans les cellules). Grâce aux biomarqueurs (dont le glucose) présents dans ce liquide interstitiel, le capteur SkinTaste sera en mesure d’analyser le niveau de glycémie.
Pour actionner le système, il suffira d’effectuer une simple pression sur l’écran du bracelet connecté ce qui déclenchera l’analyse. Le capteur se mettra ainsi en route et l’utilisateur ressentira une légère pression totalement indolore exercée par les micro aiguilles qui analyseront le liquide interstitiel pendant quelque secondes. Le résultat s’affichera ensuite sur l’écran après l’analyse. Il sera possible de synchroniser le bracelet avec l’application dédiée disponible sur iOS et Android afin d’enregistrer vos résultats et observer les variations.
Côté prix, le bracelet connecté K’Track sera plutôt accessible puisqu’il sera vendu à 149€ avec une capsule de recharge. En revanche, les capsules vendues à 99€ l’unité représenteront un budget assez important car rappelons-le, il faudra les changer tous les 30 jours.