Google s’associe à Levi’s pour les vêtements connectés de demain
C’est à l’occasion de la dernière conférence I/O 2016 que Google a officialisé un partenariat avec Levi’s pour la conception de vêtements connectés. De cette association est nait le Projet Jacquard, en hommage à l’inventeur français d’un célèbre métier à tisser. Google a donc créé un nouveau département dédié à la recherche et au développement d’un nouveau matériau à base de fibres conductrices. Cette nouvelle technologie pourra être directement tissée dans les textiles de demain ce qui rendra les vêtements intelligents et interactifs.
Une veste connectée disponible dès 2017
Google a annoncé il y quelques jours que les recherches avançaient bien et qu’une veste connectée née du partenariat avec Levi’s devrait arriver dans les magasins dès l’année prochaine (aucun prix n’a pour l’instant été divulgué). Cette annonce nous prouve que ce la R&D progresse rapidement et que Google et Levi’s ont déjà mis au point ce nouveau matériau capable de conduire l’électricité au sein de la fibre textile. Ce conducteur interactif sera capable de détecter une pression de la main, un simple toucher digital ou encore votre position.
Cette nouvelle veste issue du projet Jacquard sera baptisée « Commuter » (expression anglaise définissant les trajets quotidiens effectués pour se déplacer de sa maison à son lieu de travail) et vous permettra, grâce à un bouton de manchette connecté et équipé d’une connexion bluetooth, de contrôler votre smartphone à distance grâce à certains gestes. Levi’s a d’ailleurs réalisée cette vidéo dans laquelle nous pouvons voir que cette veste connectée permettra de gérer le volume de votre musique, de répondre à un appel ou encore d’activer l’orientation vocale de Google Map.
Nous savons tous que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, Google et Levi’s ont d’ailleurs intégré cette problématique dans la conception de cette nouvelle fibre conductrice servant à la conception de leur veste connectée. Ce nouveau textile sera donc résistant à l’eau et il sera possible de mettre votre veste dans la machine à laver sans problème. Attention tout de même de ne pas oublier d’enlever votre bouton de manchette connecté car lui ne résistera pas à cette épreuve malheureusement.
En conclusion, ces nouvelles sont encourageantes ! Le fait qu’un géant de l’industrie textile tel que Levi’s s’associe à Google pour développer le marché des vêtements connectés est une aubaine, car cela permettra de voir de nouveaux objets connectés très intéressants dans les années à venir.