Un parachute de secours pour drone, une idée qui pourrait vous éviter la casse !
Bien qu’étant un appareil qui se démocratise de plus en plus et qui « commence » à devenir accessible aux particuliers, le drone reste un objet connecté très couteux et très fragile. Malheureusement, la chute est un accident courant et peu parfois lui être fatal. Quand on sait que certains modèles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, on peut comprendre que l’idée même de voir son drone chuter de plusieurs mètres en effraie plus d’un. De plus, nombreuses sont les compagnies qui investissent dans ce système pour tester des nouveaux modes de livraison pour les années à venir. Mais voila, il est maintenant nécessaire de trouver une solution qui puisse anticiper le fait qu’un drone se fasse attaquer par une bestiole volante, une panne moteur ou bien que la batterie ait besoin d’un petit break sans pour autant dire adieu à celui-ci et devoir re-dépenser 1 mois de salaire pour s’en offrir un nouveau.
La start-up ParaZero s’est donc penché sur ce sujet et à développer un système de parachute de secours pour drone plutôt efficace. Ce système de secours baptisé « SafeAir » repose sur une concept de déploiement par technologie pyrotechnique qui permet au parachute d’être opérationnel en seulement quelques millisecondes. Le boitier contenant le parachute est à installer sur le dessus du drone et il se déploiera automatiquement si la puce intégrée (très certainement un accéléromètre) détecte la chute de l’appareil. En plus de pouvoir déployer le parachute manuellement L’utilisateur aura la possibilité de régler la vitesse de descente en choisissant entre 3 et 6 m/s.
Concernant ses caractéristiques, sachez que le plus petit modèle (idéal pour le Solo 3DR) pèse tout de même 250g et pourra supporter des drones pesant jusqu’à 2kg. Le plus gros modèle quant à lui, sera capable de soutenir des engins volants de 330kg tel que le fameux Martin JetPack. L’entreprise a également mis en place 2 modèle intermédiaires, l’un pour les DJI pouvant supporter jusqu’à 6kg et un autre capable de retenir des drones de 25kg. En ce qui concerne la date de commercialisation et les prix aucune info n’a pour l’instant vu le jour. Nous resterons donc à l’affut des actualités de cette startup pour en savoir davantage dans les mois qui viennent.