Projet Soli – Comment Google souhaite révolutionner la navigation des objets connectés
Le marché des smartwatchs n’est pas si rayonnant comparé aux prévisions annoncées il y quelques années. Le problème majeur souvent mis en avant est le peu de fonctionnalités et de nouveautés qu’apporte ce type d’appareil, cependant, la qualité de la navigation tactile est également pointée du doigt. De nombreux utilisateurs affirment que cette technologie n’est pas adaptée à la smartwatch du fait de son petit écran et de sa faible surface de navigation. Les entreprises du marché cherchent d’ailleurs à remédier à ce problème en proposant des alternatives à la navigation tactile comme par exemple la couronne digitale d’Apple ou de Samsung.
Après vous avoir présenté le projet Skin Track pouvant rendre votre peau tactile afin de contrôler votre smartwatch, nous allons aujourd’hui nous intéressé au projet Soli de Google qui souhaite également vous permettre de contrôler votre smartwatch à distance mais grâce à l’aide des mouvements cette fois-ci.
Le radar au coeur de ce nouveau projet
Google ATP (division en charge de l’innovation et des projets expérimentaux) a présenté le Projet Soli lors de la dernière conférence I/O 2016 de Google. Ce projet a pour objectif principal d’améliorer l’interaction à distance entre les objets connectés et leurs utilisateurs à l’aide d’un radar capable de capter les mouvements et les gestes pour les traduire en actions à effectuer par les appareils. Lors de la conférence, les ingénieurs de Google ont fait la démonstration sur une smartwatch mais également sur une enceinte connectée afin de prouver que cette technologie était capable d’être appliquée à l’ensemble des objets connectés existants.
La miniaturisation des circuits de la puce a représenté le gros du travail sur ce projet car le radar est censé équiper de nombreux appareils de petite taille et ne possédant pas de surface de navigation (ou alors une limitée comme nos montres connectées). Google a travaillé en partenariat avec l’entreprise Infineo pour le développement et la miniaturisation de sa puce 2.0 qui a vu sa consommation divisé par 22 et sa taille par 3 tout en gardant une qualité de détection identique.
Fonctionnement la navigation
Le système repose principalement sur l’utilisation du pouce et de l’index. En effet, le frottement de vos 2 doigts permettront de naviguer parmi les menus et l’affichage de vos appareils. Pour faire votre sélection, il vous suffira de taper une fois vos 2 doigts comme si vous appuieriez sur votre interface tactile.
A ce jour, les fonctionnalités sont encore pauvres car ce produit n’en est qu’à l’étape de recherche et développement et il faudra surement attendre encore quelques années avant de pouvoir espérer une commercialisation de masse. Mais tout ceci reste très encourageant, car les enjeux dernières ces nouveaux moyens de navigation sont doubles, d’un côté les interfaces seront retravaillées pour être plus intuitives et user-friendly, et de l’autre, nous pourrons espérer des gains d’autonomie grâce à la suppression de certaines fonctionnalités tactiles qui sont extrêmement énergivores.